Henri Durand
Poèmes de Henri Durand (31)
Classés par titre (A–Z).
-
A mes amisQuand parmi vous d'une voix inhabile Je m'essayai dans la langue des vers, Quand je voulus, de son divin asile Evoquer l'ange aux saints et doux concerts A mes refrains vous avez dit : « Courage,…
-
A MesdemoisellesEh quoi ! pour vous ma voix trop peu docile Essaie en vain un chant naïf et doux ! L'essor pourtant lui doit être facile, Lorsque son vol le pousse ainsi vers vous. Joyeux essaim qui, murmurant,…
-
A mon frèreFrère, tu vois déjà passer tes jeunes ans, Ton enfance est bien loin; la jeunesse, heureux temps, Déjà t'échappe aussi. Le torrent de la vie Coule encore quelques jours, puis la source tarie Bientôt…
-
AmourQuand il se fait bien tard, et que malgré la nuit Je promène incertain ma fiévreuse insomnie, Tâchant de ramener le sommeil qui me fuit, Oh ! pourquoi suis-je donc fatigué de ma vie ? Lorsque vers…
-
Au LémanLéman, roi de nos lacs ! dont le bord magnifique Sous le pied des grands monts courbe son arc magique, Miroir de notre amour, — je veux chanter encore Ton onde où le soleil baigne ses ailes d'or !…
-
Chanson d'étrennesL'année a fui, voici sa dernière heure ! Et l'an nouveau qui s'ouvre plein d'espoir Offre un souris au malheureux qui pleure, Et pour nos jours nous promet un beau soir. Oh ! maintenant que les amis…
-
Chant de printempsEnfin le printemps nous donne Sa couronne, Et ses parfums précieux ; Enfin parmi les prairies Refleuries S'égarent nos pas joyeux. Vois à travers le feuillage Du rivage, Frémir le lac doux et pur !…
-
Chant de retourMonts bien-aimés, rives pour moi sacrées ! Comment chanter lors d'un adieu touchant ? Lorsque l'oiseau va quitter nos contrées, Pour le retour il réserve son chant : Longtemps muet, s'il nous revient…
-
ChillonÔ noir Chillon ! quand sur ta rive Descend l'ombre fraîche des nuits ; Lorsqu'à tes pieds la vague arrive Avec de mystérieux bruits ; Quand la lune, pâle et rêveuse, Jette aux flots l'ombre de tes…
-
EspoirPour moi, je vois encore des jouissances pures Dans ce bonheur humain que l'on dédaigne tant ; Il est encore pour nous d'innocentes parures, Des plaisirs sans remords, et pour plus d'un instant ;…
-
Eveillez-vous, échos de la patrieRetentissez à nos joyeux refrains ! Chants exhalés de notre âme attendrie, Envolez-vous jusqu'à des cieux sereins ! N'envions plus à quelque autre rivage Celui que tous nous appelions un jour ; Car…
-
J'avais fui la plaine brûléeSur la cime d'un mont serein, Lorsque passa dans la vallée Un poétique pèlerin. J'ouïs venir de la campagne Son nom bien-aimé de nous tous, Et je criai sur la montagne : Montez ! nos rochers sont à…
-
La femme du chasseurAu soleil de midi le haut glacier rayonne ; Un nuage léger court sur ses flots blanchis, Et drape le sommet qui forme sa couronne. Sans plus se soucier des rocs qu'elle a franchis, Sur la neige…
-
La mort d'un amiIl n'est plus, il n'est plus ! Ô Dieu, tu le voulus : Courbons-nous vers la terre. Il n'est plus, et nos yeux Ne reverront qu'aux cieux Notre ami, notre frère. Talents, grâce, gaîté, Tendresse et…
-
La mort d'un ami (2)Bercés d'un fol espoir, nous aimions tous à dire Le cœur ému d'amour aux accords de sa lyre : Pour nous seront ses chants, Au pays bien-aimé seront les fleurs nouvelles... Mais Christ le conviait aux…
-
La rose sans épinesSur nos rochers se cache un doux trésor, Qu'ailleurs en vain cherchent les hommes ; Plus haut en prix que l'argent et que l'or Il ne se vend pas pour des sommes. Est-ce une mine, un puits à découvrir…
-
Le chaletAllons, amis ! voici l'aurore, Voici l'aurore à nos vitraux ! Sous le brouillard qui s'évapore On aperçoit les grands troupeaux ; Debout ! — car la vache qui brame Déjà nous vient offrir son lait ;…
-
Le papillon sur la montagneLe papillon volait par la prairie ; De la forêt jusqu'au ruisseau joyeux, Il traversait la pelouse fleurie, Bercé sur le souffle des cieux. Autour de lui ses compagnons alertes Peuplaient ces lieux…
-
Les adieuxD'où me vient le poids qui m'oppresse ? Au sentier s'attache mon pas ; Fuyez, fantômes de jeunesse, Dans mon cœur ne vous levez pas ! Hélas ! l'aurore qui s'éveille De son manteau revêt les deux ;…
-
Le sommeil du printempsMère, ouvre le rideau ! le soleil qui se lève Vient jeter sur mon lit ses rayons éclatants. Ce jour vient de ma nuit chasser le mauvais rêve, Il fait si doux, si pur un matin de printemps ! On voit…
-
Le souffle des hautes cimesI Amis, partons ; il en est temps, Avant que paraisse l'aurore, Avant que l'astre du jour dore Les sommets éclatants. Oh ! qu'ils sont doux les charmes du matin, Quand tout s'éveille à l'éclat…
-
Le souvenir et l'espéranceSous le rapide vol du temps, Déjà le cercle de l'année Va se fermer dans peu d'instants ! Bientôt sa sœur nouvelle est née ! Devant nous s'ouvre l'avenir ; Derrière, le passé, l'enfance ; D'un côté…
-
Les pleurs du poèteOh ! laissez-le pleurer sa céleste patrie, Dont il est exilé, qu'il ne fait qu'entrevoir : La fleur de pureté sur la terre est flétrie, Mais aux pleurs il reste un espoir. Toujours elle m'émeut, la…
-
L'étoileC'est l'heure où la fatigue au sommeil nous invite, Où la brise fraîchit avec l'ombre du soir ; Je m'en vais seul et triste en regagnant mon gîte : Hélas ! de tout le jour je n'ai pas pu te voir. Je…
-
Mon âme est ailleursDes blancs torrents écoutant le murmure, Sur les gazons je me suis arrêté ; Jamais le soir, ô nature, nature ! N'eut plus d'éclat ni plus de majesté. Feux dans l'azur, neige d'or revêtue ! Hymnes des…
-
Naître, vivre, mourirNaître, vivre, mourir, c'est le destin des hommes, Le secret de la vie et le décret de Dieu ; Tout ce que nous étions et tout ce que nous sommes, Tout ce que nous serons... en trois mots... que c'est…
-
Pour un lointain départÔ ciel natal ! toi que j'admire encore Lorsque l'hiver se couche aux pieds des monts, Sommets glacés, où rayonne l'aurore, Sublime autel des vœux que nous formons ! Votre beauté s'assombrit sous la…
-
Que manque-t-il à mon cœur ?Jamais le ciel, le lac et la montagne Ont-ils brillé dans un accord si doux ? Jamais, le soir, embaumant la campagne, Tant de parfums sont-ils montés vers nous ? Jardins touffus, buissons chargés de…
-
Sous le sapinQuand je m'assieds sous le sapin, Grave et seul dans ma rêverie, J'oublierais là soir et matin Tout, jusqu'aux fleurs de la prairie, J'écoute aux branches du sapin Le souffle des airs, à toute heure…
-
Un chant joyeux s'échappe de mon cœurPour vous fêter, héros de cette fête, Vous nous voyez tous venus à la fois ; Pour vous chanter, vous, ô notre poète, Mon chant voudrait emprunter votre voix. Humble piéton, qui suis la même route,…
-
Vents du Midi, soufflezCouvrez nos monts, sombres nuages ! Voilez ces rochers et ces bois ; Soufflez au ciel, vents des orages, Comme dans mon cœur autrefois ! Les vieux pas, les traces nouvelles, Sur mon chemin,…
Affichage de 1 à 20 sur 31 poèmes